-38%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SCD301/02- Lot de 4 biberons Natural + sucette, goupillon et ...
30.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelques règles

Aller en bas

Quelques règles Empty Quelques règles

Message  Pierre Gabarra le Sam 24 Oct - 16:47

Le mot même de forum évoque, historiquement, un espace de droit : c’est là que les romains rendaient la justice [le mot for signifie tribunal]. Le droit, à son tour, évoque la justesse, l’équilibre, la mesure et l’ordre.

Le mot forum évoque aussi l’échange, le discours, l’argumentation, toutes choses qui, loin d’être étrangères de soi à l’ordre et à la mesure, en présupposent l’existence. De ce point de vue, l’espace du discours ne laisse pas d’être l’espace du droit : le juste du discours est le vrai. C’est en s’émancipant du droit que le champ du discours devient un champ de guerre, sans loi de guerre.

Qui plus est, ce forum prétend être un espace catholique. Cela signifie qu’il est un espace civilisé, ou réputé tel, par la loi du Christ. De ce chef, il est, ou il entend être, un espace de chrétienté où le juste, le droit, le vrai sont informés, mesurés, à la fois par la loi suprême de la charité et par ce qu’on appelle globalement la doctrine chrétienne.

C'est assez dire que ce forum ne sera ni un terrain vague, ni un champ de bataille. Le respect mutuel y sera de règle, comme une politesse bien comprise, ainsi que la loyauté - terme qui nous vient encore du droit. Ce terme traduit l’acceptation et le respect d’une loi commune. En l’occurrence, il s’agit de la loi du discours et de la loi de l’Eglise. Par une convention implicite mais nécessaire, le respect de chacun, évoqué plus haut, a pour contrepartie l’acceptation pleine et entière de cette double exigence.

Celle-ci s'exprime en particulier :

- d'une part, par une recherche sincère de la vérité, argumentée, dans le respect de la langue française [fuite du langage SMS : l'option "prévisualiser" permet de se relire avant d'envoyer un message] ;
-  d'autre part, par la fidélité aux enseignements du Magistère. Ubi Petrus, ibi Ecclesia.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter ces règles et vous souhaitons une bonne lecture et de fructueux échanges.
Hermas.info
Pierre Gabarra
Pierre Gabarra
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Paris (France)

http://www.hermas.info

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum